• Alors que les tensions sont vives entre Paris et Alger, les opposants au régime d'Abdelmadjid Tebboune vivant sur le sol français se retrouvent, eux aussi, pris pour cible par le pouvoir algérien et ses partisans depuis plusieurs mois. À l'instar de l'influenceur Amine DZ qui avait été enlevé il y a un an. Menaces, cyberharcèlement, condamnations par contumace, deux activistes politiques installés en France racontent les outils de pression qu'utilisent le régime et l'existence discrète qu'ils sont contraints de mener.

    Voir cet article
  • En France, 260 rassemblements ont été organisés ce 1er mai pour la Journée internationale des travailleurs. Un appel des syndicats à protester pour l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites ou contre la « trumpisation du monde ». Plus de 300 000 personnes ont manifesté partout en France, selon la CGT, 157 000 selon la police. Des heurts ont émaillé certains cortèges.

    Voir cet article
  • Pour la fête internationale des droits des travailleurs, le Rassemblement national tient ce jeudi après-midi son traditionnel meeting de 1er-Mai sur ses terres électorales à Narbonne dans le sud de la France. Objectif : une démonstration de force et d’unité, pour le parti et sa patronne Marine Le Pen, condamnée il y a tout juste un mois à une peine d’inéligibilité qui pourrait lui barrer la route pour la présidentielle de  2027. Pour Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président du parti, « elle reste la candidate numéro 1 du parti et des adhérents » pour représenter « l’alternative populaire aux gouvernements qui ont ruiné le pays », et souhaitent aujourd’hui, dénonce-t-il, « faire la poche aux Français ». 

    Voir cet article
  • En France, deux départements sont accusés de ne pas avoir protégé de la prostitution des mineurs confiés à l'Aide sociale à l'enfance, service d'État qui relève de leur compétence. Deux avocats ont annoncé, mercredi 30 avril, avoir déposé des recours gracieux à leur encontre, mais tous les départements seraient concernés, selon eux. D'après la commission d'enquête parlementaire sur les enfants placés, 15 000 seraient victimes de prostitution.

    Voir cet article
  • Cette année encore, ce 1er-Mai se déroule sous haute tension en France. La préparation du budget 2026 et les 40 milliards d'euros d'économies que le gouvernement tente de trouver concentrent aujourd'hui tous les mécontentements. Plus de 250 cortèges sont organisés partout en France, mais les syndicats défilerent en ordre dispersé.

    Voir cet article
  • Le 1er mai est un jour de lutte pour tous les travailleurs et travailleuses en France. RFI se penche sur une problématique propre aux professions libérales, la question du congé maternité. Exemple chez les avocates, parmi lesquelles 17 % ne prendrait pas leur congé maternité, contre 10 % dans les autres professions. La maternité reste un parcours difficile pour ces avocates : mise au placard, licenciement, perte de clients. Des syndicats d'avocats se battent pour faire respecter les droits des futures mères, et notamment leurs congés maternité.

    Voir cet article
  • Le Premier ministre a validé mardi 29 avril l’élargissement de la liste des sites ouvrant droit à une compensation financière pour les harkis et leurs descendants. Les harkis, des Français musulmans recrutés comme auxiliaires de l’armée française pendant la guerre d’indépendance d’Algérie qui ont été abandonnés par la France à la fin de la guerre en 1962. Plusieurs milliers d’entre eux sont arrivés en France où ils ont vécu des années dans des conditions d’accueil indignes, voire inhumaines.

    Voir cet article
  • Le Premier ministre François Bayrou a entamé ce mercredi 30 avril une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle. Un scrutin que le Premier ministre réclame depuis longtemps, mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Et le Rassemblement national (RN) était le premier parti à être reçu.

    Voir cet article
  • Le ministre français des Outre-mer cherche toujours une sortie à la crise qui a secoué l’archipel il y a un an et causé la mort de 14 personnes. C'est le troisième déplacement de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie en deux mois, et il espère bien arracher un accord. 

    Voir cet article

Les Emissions