• En France, le sort des mineurs étrangers isolés, qui arrivent sur le territoire sans être accompagnés d'un adulte, varie très largement d'un endroit à l'autre du pays. C'est ce que révèle une enquête publiée ce 3 juillet par Utopia 56 et l'association d’accès aux droits des jeunes et d’accompagnement vers la majorité. Si la protection de l'enfance est une prérogative des départements, toutes les collectivités ne gèrent pas leur système de la même manière.

    Voir cet article
  • Poser une question au Dieu Apollon ou discuter avec un athlète grec de l'Antiquité, c'est désormais possible grâce à l'Intelligence artificielle. En France, le Château de Versailles a dévoilé cette innovation la semaine dernière : une IA conversationnelle, qui permet au visiteur de dialoguer avec une vingtaine de statues présentes dans les jardins du Château. Le dispositif a vu le jour grâce à un partenariat avec deux entreprises : le géant américain OpenAI et Ask Mona, start-up qui met l'intelligence artificielle au service de la culture.

    Voir cet article
  • ENFIN diront ce samedi certains Parisiens et touristes ! À partir du 5 juillet, il sera possible de se baigner dans la Seine. Une promesse héritée des Jeux olympiques de Paris 2024, qui bénéficiera aussi à la Marne, la rivière la plus longue de France, après plus d'un demi-siècle d'interdiction. Une zone de baignade aménagée et sécurisé au niveau de la Ville de Champigny-sur-Marne qui abrite aussi une base nautique. Comme pour la Seine, la qualité de l'eau y est et y sera régulièrement contrôlée.

    Voir cet article
  • Quasiment un quart de siècle : c’est la durée du règne des socialistes à la tête de la capitale française. Mais à l’approche des prochaines élections municipales, au printemps 2026, la classe politique s’agite : pour la mairie de Paris, une récente étude Elabe donne favorite Rachida Dati, l’actuelle ministre de la Culture, venue de la droite. Les électeurs ont-ils changé de bord politique ? Les dernières évolutions de la population parisienne vont-elles provoquer l’échec de la gauche ? Et de quelle gauche parle-t-on, d’ailleurs, quand on parle de la gauche à Paris ?

    Voir cet article
  • C’est un énième record battu, et qui le sera encore très certainement prochainement : 84 447 détenus dans les prisons françaises au 1er juin, pour seulement un peu plus de 60 000 places opérationnelles, soit une densité carcérale globale de 135%. Ce sont les dernières données communiquées par le ministère de la Justice, et qui confirment une fois de plus l’aggravation de la surpopulation carcérale en France.

    Voir cet article
  • C'est une rencontre qui agite le milieu politique cette semaine. L'ancien président Nicolas Sarkozy a reçu le chef du Rassemblement National, Jordan Bardella mardi matin dans son bureau parisien. Selon l'entourage de l'ancien chef de l'État, ce rendez-vous d'une heure a été « très cordial ».

    Voir cet article
  • L'association Addictions France publie, jeudi 3 juillet, un rapport sur la vente d'alcool aux mineurs en France. Le constat est sans appel : l'alcool est quasiment en accès libre pour les moins de 18 ans. Les contrôles d'identités sont rares, voire inexistants, que ce soit dans les bars ou les supermarchés.

    Voir cet article
  • À l'invitation de l'ex-candidate du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon, les partisans d'une union de la gauche lors de la prochaine présidentielle ont fait « le serment » d'avoir un « candidat commun » en 2027, lors d'une réunion organisée mercredi 2 juillet à Bagneux, en banlieue parisienne. Seul problème : ni le PCF, ni La France insoumise (LFI), ni le mouvement Place publique de Raphaël Glucksmann ne veulent en entendre parler à ce stade.

    Voir cet article
  • Dans les montagnes des Vosges, berceau de l'industrie du papier dans le nord-est de la France, une usine du groupe italien Lucart SAS met en avant sa production de papier toilette et d'essuie-tout, fabriqués grâce au recyclage de briques alimentaires. Une façon de redorer le blason d'une industrie connue pour son impact environnemental sur l'eau, l’air ou encore en termes d'émissions carbone. Reportage à Laval-sur-Vologne. 

    Voir cet article
  • En France, un jeune homme suspecté de vouloir commettre un attentat visant des femmes a été mis en examen mardi 1er juillet pour association de malfaiteurs terroristes et placé en détention provisoire. Il a été arrêté vendredi 27 juin en possession d'armes blanches à proximité d'un lycée de Saint-Etienne (Loire) selon l'AFP. C'est la première fois que le parquet national anti-terroriste se saisit d'un projet d'attaque au motif exclusivement masculiniste.

    Voir cet article

Les Emissions

Les Photos

Contactez Nous

Radio RDM
(Contact web)
  • Radio RDM Rue Carnot 54470 Thiaucourt
  • 03 83 81 97 00